Amélie - le 15 mai 2024
Aujourd’hui, on entend parler régulièrement de l’expérience client. C’est-à-dire, le parcours client que vit un consommateur, au moment où il choisit un produit jusqu’à son achat et au-delà. Nous vous proposons quelques astuces essentielles pour maintenir un niveau d’expérience et ainsi augmenter votre taux de réservation.
Il n’est plus besoin de rappeler que pour être visible, vous aurez besoin d’investir dans la création d’un site internet efficace et bien référencé en termes de mots-clés pour être trouvé. Mais pour plus d’efficacité, soyez présent également sur les réseaux sociaux, en publiant de manière régulière, votre actualité. Proposez vos services ou vos produits de manière claire. Pour les clients fidèles, annoncez vos nouveautés lors de l’envoi d’une newsletter.
Il s’agit là de proposer une présence en ligne – et non physique – 24h/24. Améliorer l’expérience client consiste à fournir plus de flexibilité en affichant vos disponibilités en temps réel, ce qui augmente les chances de réservation. Vous pouvez mettre en place un outil de réservation en ligne où l’internaute aura accès, même pendant le weekend, à la possibilité de réserver en direct.
Permettez à vos clients de réserver quand ils le souhaitent. Réduisez le plus possible les contraintes de réservations. Si vous annoncez plusieurs étapes de validation du type « réservez deux semaines à l’avance » ou « envoyez un chèque », celà rend le parcours client complexe. En simplifiant la réservation, le client devient responsable de l’expérience et peut donc réserver à tout moment, quand il le souhaite et sans difficulté.
Plus vous serez visible via les partenaires et/ou professionnels de votre réseau, plus vous augmenterez vos chances de trouver des nouveaux clients. Réalisez un échange de bons procédés en leur demandant d’indiquer votre structure avec le lien sur leur site internet et vice versa. En créant un maillage, vous vous offrez la possibilité d’augmenter vos chances de réservation.
Il est essentiel de réactualiser régulièrement vos services/produits, visibles en ligne. Rien de plus pénible pour un client de réserver quelque chose d’obsolète. L’outil de réservation et de paiement en ligne vous permet de maintenir à jour votre planning avec vos activités proposées, en temps réel. Vous établissez des créneaux horaires afin d'organiser votre calendrier et le client obtient la validation immédiate !
Ajoutez régulièrement des images sur vos réseaux sociaux ou sur le site internet, géolocalisez votre activité grâce à Google Maps. Proposez des prix par catégorie, décrivez les éléments qui permettront au consommateur de réserver en toute confiance. Avec une description détaillée, même un client qui se connecte en plein milieu de la nuit pourra trouver toutes les réponses à ses questions et ainsi réserver en quelques instants.
Il faut garder en tête l’idée de faciliter le parcours client et de rendre son expérience agréable. Proposez un choix varié de types de paiement. Par exemple, choisir de payer en ligne au moment de la réservation, faire un acompte pour confirmer la réservation ou même payer en espèces, en arrivant sur le lieu… Le client saura témoigner de cette flexibilité de paiement à son entourage.
L’outil de réservation et de paiement en ligne vous facilite la tâche au quotidien. Il vous permet de vous libérer administrativement de la réservation, de l’envoi de tickets, des confirmations, des changements ou annulations, de la gestion des paiements, de la facturation… Vous obtiendrez un gain de productivité de plus de 30% en optant pour un système automatisé.
Dans l’optique de rendre l’expérience client positive et qualitative du début jusqu’à la fin du parcours, échangez aussi de manière automatique, après l’achat. Mettez en place une communication automatisée d’emails pour maintenir un échange avec le client. Il apprécie généralement ce retour, marque de professionnalisme. Cela montre que vous ne l’oubliez pas.
Pour prolonger l’expérience positive, il est important de remercier vos clients. La meilleure manière est de les solliciter pour avoir des avis en ligne et d’y répondre, mais aussi de présenter votre actualité à venir et pourquoi pas offrir une promotion sur leur prochaine réservation ? Créez une relation à long terme avec chacun de vos clients pour améliorer la réputation de votre structure.
Le consommateur doit apprécier le service effectué avant, pendant et après son achat, dans l’optique d’un témoignage positif à venir de son expérience client. L’équipe d'Accessiti vous aide à élaborer une stratégie web marketing et vous propose l’outil de réservation le plus adapté à votre structure.