Amélie - le 9 juin 2024
Pour accéder à des demandes d’information, l’utilisateur avait le choix de remplir un formulaire de contact sur la plupart des sites internet. Depuis quelques temps, ce formulaire est peu à peu remplacé par un outil en ligne : le chatbot, notamment pour sa capacité à générer plus de conversions. Quelles sont les bonnes raisons de changer votre moyen d’accès à l’information ?
Les formulaires de contact contiennent bien souvent plusieurs lignes de remplissage avec des asterisques qui rendent obligatoire l’inscription d’information, sans quoi le formulaire ne peut être envoyé. Cette opération est parfois fastidieuse pour l’utilisateur et crée un taux d’abandon de la recherche et un mécontentement inévitable.
Le remplacer par un chatbot aide à améliorer l’expérience utilisateur. En effet, des boutons prédéfinis sont proposés à l’écran en fonction des demandes récurrentes des visiteurs ; ils sont ainsi pris en charge immédiatement via la fenêtre de chat.
Il faut beaucoup de patience pour tout d’abord trouver sur le site internet les formulaires de contact et ensuite les remplir totalement. Sur internet, les visiteurs veulent aller vite, demander l’information et avoir une réponse rapide. Le formulaire ne le permet pas !
Pour atténuer le taux de rebond des visiteurs, l’alternative du chatbot est idéale. La possibilité de proposer des questions pertinentes basées sur les besoins des utilisateurs engendre automatiquement un taux de rebond plus faible et donc un engagement plus fort de la part du visiteur.
41% des personnes estiment que les formulaires sont trop longs à remplir. En partant de ce constat, on comprend que les questions posées ne sont pas toujours pertinentes et le délai d’échange entre le visiteur et le prestataire devient trop long.
Le chatbot a l’avantage d’être visible dès la page d’accueil sur le site internet, et sur toutes les autres pages. Un bon moyen de rester en contact avec le visiteur. En plus de collecter des informations importantes, le chatbot rend la navigation plus aisée lors de la conversation scénarisée.
Le remplissage des formulaires de contact, en format papier ou numérique, peut s’avérer très complet mais beaucoup trop long, tant pour le visiteur que pour le prestataire lorsqu’il récupère les données.
L’un des avantages du chatbot est de qualifier rapidement les visiteurs en toute simplicité, tout en respectant les règles du RGPD. Ces données enregistrées automatiquement sont précieuses pour connaître votre cible clientèle. Elles vous permettent notamment de communiquer auprès de vos prospects via des actions de promotion.
Il n’est pas toujours facile de naviguer sur un site internet et de trouver l’information recherchée dès le premier coup.
Le chatbot a cet avantage de pouvoir guider le visiteur comme s’il se trouvait à l’accueil d’un magasin avec un vendeur pour le conseiller.
Pour éviter de le perdre, proposez l’outil en ligne de chatbot et engendrez de manière immédiate une conversation automatisée. Ainsi, le visiteur se sent pris en charge et entendu. Il est guidé par le chatbot, sans perte de temps. ⌚️
Installer un chatbot à la place du formulaire de contact est une alternative que choisissent de plus en plus d’entreprises pour améliorer l’expérience client et augmenter le taux de conversion.
Si vous aussi, vous souhaitez opter pour cet outil performant et astucieux, contactez l’équipe d'Accessiti' pour l’installation simplissime d’un chatbot sur votre site internet. 🦊